Pour vous donner une idée de ce qui vous attend à chaque concours, voici un bref descriptif des épreuves du concours 2016 :
L’école de TOULOUSE a proposé une épreuve de biologie rédactionnelle,
une ROC (restitution organisée de connaissances) sur 10 points, et une étude de documents sur 10 points. Le texte de français était un extrait de Race et Histoire de l'anthropologue Levis Strauss.
L’école de LYON a proposé un QCM de biologie d’environ 80
questions plutôt simples (la plupart des candidats a fini la relecture 30 minutes avant la fin de l'épreuve). Le sujet de français était un article de journal relatif à la l'entrée des médecines traditionnelles dans la sphère médicale. Sans difficulté apparente, l'épreuve de français a été noté avec une grande sévérité, ce qui me laisse à penser que c'est davantage par cette seconde épreuve que se sont distingués les candidats.
L'école de LILLE a proposé deux ROC en biologie (10 points chacune). Le sujet de français était un article de journal portant sur l'impact de la photo du petit Aylan sur les politiques européennes d'aides aux réfugiés de guerre, et plus généralement sur les mécanismes de l'empathie (cette école fait souvent des sujets portant sur l'actualité brûlante).
L’école de la PITIÉ SALPÊTRIÈRE (Paris) a proposé un QCM d'environ 60 questions
plutôt difficiles, et parfois hors programme. Le texte était une réflexion, dense et complexe, d'un niveau de langage élevé, sur l'influence des médias de masse dans les démocraties
L’école de l’ISRP (Paris) a proposé une épreuve de biologie avec
une première partie de définitions/petites questions rédactionnelles sur 10
points, et une étude de documents. Le texte de français était si difficile que mon cerveau a effacé jusqu'à son thème, pour évacuer le traumatisme. C'est, avec la Pitié Salpêtrière, et Toulouse, l'école qui donne les sujets les plus difficiles.
L’école des MUREAUX a proposé une ROC et une synthèse de documents en biologie. Le sujet de français était un texte original relatant l'opposition du philosophe Nietzsche aux philosophies idéalistes, à travers des textes de la chanson française.
(N'ayant pas passé Hyères et Rouen, j'attends le compte rendu de mes camarades)
Et si l'on parlait du coût et du nombre de places par concours?
RépondreSupprimerSalut, as tu eu le compte rendu de tes amis sur le concours de Hyères ?
RépondreSupprimer