Rechercher dans ce blog

vendredi 22 juillet 2016

Expersanté (Paris)



Maintenant que j’ai évoqué en long, en large, et en diagonales le pourquoi du parce-que-c’est-comme-ça de faire une prépa, je devrais sans doute vous parler de la mienne.

Je suis passée par Expersanté, une prépa que l’on peut trouver à Paris et à Marseille. Elle se caractérise par un prix quelque peu élevé (3800 euros l’année), et le « coaching ».

Les cours de coaching sont dispensés par des psychomotriciens de métiers. Ils visent à apprendre aux étudiants à structurer et optimiser leur travail personnel, et à gérer leur stress.

(" "Stressé" est "desserts" épelé à l'envers")


Une fois par semaine, nous avions des cours de méthodologie. Nous apprenions d’une part à améliorer nos capacités de mémorisation – car pour réussir l’épreuve de biologie, mieux vaut être capable de réciter son cours en dormant. Nous avons notamment exploré les différentes étapes de la mémorisation de long terme et les modes de mémorisation (auditive, visuelle, kinesthésique…), pour organiser nos révisions de telle sorte que le cours appris par cœur la veille ne soit pas oublié la semaine suivante. On nous a d’autre part présenté différentes manière de structurer notre apprentissage et nos révisions. Entre autres, des plannings très stricts ou modulables permettaient à chacun de trouver une organisation adaptée à sa façon de travailler, ses points forts et ses points faibles. Nous avions également 1h par semaine de relaxation et/ou de jeux qui nous permettaient à la fois de nous détendre, et d’expérimenter des médiations corporelles telles que nous pratiquerons en école de Psychomotricité.

(Pendant ce temps, à Expersanté)


Avant chaque période de vacances (qui n’avaient de vacances que le nom), les coachs nous prodiguaient également des conseils pour reprendre efficacement l’intégralité du programme, et gérer ce temps « libre » sans sombrer dans l’excès de paresse ou d’efforts. Les vacances de Noël, qui sont une répétition générale des cours de l’année, peuvent être fatales, et l’aide des coachs est précieuse dans ces périodes clés. Par ailleurs, certains concours se déroulent 3 semaines voire un mois après l’arrêt des cours. Garder le rythme et la motivation, est aussi laborieux qu’essentiel.

Les coachs étaient en outre disponibles toute l’année pour des entretiens individuels, afin que chacun puisse recevoir des conseils vis-à-vis de ses difficultés particulières, notamment dans les périodes de découragement…

Etant dispensés par des psychomotriciens, ces conseils allaient de la gestion du travail scolaire à celui…du corps.

(Ne faites pas l'amour. Vous tomberez enceinte, et vous mourrez)

Hum non pas ce genre conseil, plutôt : « Pendant vos vacances, gardez l’habitude de faire 30 minutes de marche matin et soir. Autrement, votre corps perdra l’habitude de la fatigue des transports (merci Paris) et vous serez épuisés à la reprise » ! Car le travail scolaire est épuisant pour le mental autant que pour le corps qui est contraint de rester tout le jour (et une partie de la nuit) dans la même position, et endure la fatigue des transports, le manque de sommeil, le stress, et les déséquilibres alimentaires divers et variés.

(Si j'avale 3 kilos de spaghettis bolo Lundi matin, je n'aurai pas à m'arrêter de travailler pour manger avant Vendredi soir) 


J’ai choisi cette prépa un peu au hasard sur internet, attirée par l’option coaching . Trois années d’études post-bac m’avaient épuisée, et j’avais résolue d’interrompre mes études pour faire le point grâce à une année de Service Civique Européen. A l’heure de reprendre les études, j’étais tout de même relativement terrifiée, car je craignais d’avoir laissé en Khâgne mon endurance et ma motivation. Aussi l’option coaching m’a été personnellement très utile. J’ai pu reprendre de l’assurance vis-à-vis de mes capacités, et apprendre à travailler en fonction de l’effort de travail que je pouvais fournir- et non pas celui que je pensais devoir fournir à tous prix, quitte à y laisser ma santé physique et mentale. J’ai appris à me faire confiance, et surtout à structurer mon travail, ce que je n’avais jamais vraiment fait.

Je pense que le coaching est très utile pour ceux qui (notamment en sortant du bac), ne savent pas vraiment comment travailler et pourraient se trouver dépassés par la grande quantité de cours à assimiler rapidement.

« Moi mon année à étais assez dure. J'ai un an d'avance et j’avais l’habitude de compter sur cette année d'avance pour ne jamais travailler. Autant dire qu’en prépa, j'ai vite compris que je ne pourrais pas me reposer sur mes acquis. Et les notes l'ont vite confirmé. J'ai trouvé cette année dure mais surtout très stressante. Le gros avantage de la prépa Expersanté, c'est le coaching. Ça m'a énormément servie, car après un mois à ne rien faire je suis allée voir une coach et c'est sûrement ce rendez vous qui m'a permis d'avoir un concours cette année. » [Clémentine, sortant d’un bac S]

Le coaching – notamment par les entretiens individuels - est également très profitable aux étudiants qui souffrent d’un manque de confianc, et/ou se laissent facilement submerger par le stress. Que ce soit parce qu’ils sont jeunes et inexpérimentés, et/ou parce que leur situation personnelle est difficile à gérer en empiète sur leurs études. 

En revanche, le coaching peut se révéler vain pour certaines personnes :

« Expersanté pour moi c'est une très bonne prépa. Et ce n'est pas la plus chère, j'ai pu comparer les prix et ce n'était pas la plus onéreuse. Mais l'option coaching m'a été inutile vraiment, du temps perdu, sauf peut-être la relaxation qui a permis de connaître quelques techniques qu'on aborderait en psychomot… » [Pauline, sortant d’un bac S].

Hors de l’aspect coaching, dont l’appréciation varie d’une personne à l’autre, Expersanté demeure une excellente classe préparatoire. Nos profs sont très compétents, énergiques, disponibles, et suffisamment  passionnants pour nous garder éveillés - ce qui n’est pas donné à tout le monde lorsqu’on enseigne un programme aussi rébarbatif (concours oblige).

(Le prof de Bio remotivant ses élèves le lundi soir en TD)

Cette prépa obtient de plus de très bon taux de réussite (85% d’élèves ont été admis à au moins un concours cette année). Je soupçonne (allez, un peu de mauvais esprit) que c’est en partie parce que Expersanté prépare en priorité aux concours parisiens, qui sont ceux qui ont les numerus clausus les plus élevés. Néanmoins, j’ai été reçue à l’ISRP, à la Salpêtrière et à Toulouse sur liste principale, et à Lille sur liste complémentaire.  Pauline, elle, a réussi 5 des 6 concours qu’elle a passé (dont 3 qui n’étaient pas des concours parisiens). 

Aussi, je recommande volontiers Expersanté.


Compte tenu de la puissance de leur service de com, j’espère vous obtenir aussi des informations favorables sur d’autres prépas, afin de mettre un peu d’égalité dans les renseignements !


1 commentaire:

  1. Je précise qu'à Expersanté vous avez la possibilité de souscrire à l'option BIO+ (environ 400 ou 500€ l'année en plus). 2h par semaine vous avez la possibilité de poser les questions que vous n'avez pas osé ou pu poser avant. Cette option est particulièrement recommandée pour les personnes en reconversion (bien que l'on puisse faire sans) ou pour les étudiants sortant de filières non scientifiques et qui souhaitent combler leurs éventuelles lacunes.

    RépondreSupprimer