Le concours d'entrée en école de psychomotricité comporte seulement 2 épreuves écrites, de 2h
chacune : une épreuve de biologie, et une épreuve de français.
L’épreuve de BIOLOGIE peut être constituée de questions
rédactionnelles plus ou moins courtes, d’études de documents et/ou de QCM selon
les écoles. Le programme se base sur le programme de première et terminale S
généralistes : il est donc possible de tenter le concours directement
après une terminale S.
Néanmoins le programme du concours est plus poussé que celui
du lycée, et certaines écoles incluent un peu de hors programme dans leurs
épreuves. La difficulté réside donc à la fois dans le niveau de l’épreuve (exercices
plus ou moins difficile, niveau de précision attendu par le correcteur….) et dans
la forme de l’épreuve (selon vos facilités, vous vous sentirez plus confiants
face à un QCM ou à une épreuve rédactionnelle).
L’épreuve de FRANÇAIS est un résumé de texte, qui peut
comporter des questions de vocabulaire (donner le synonyme d’un terme, expliciter
le sens d’un mot ou d’une phrase dans le contexte).
La complexité des sujets varie énormément entre les
écoles : certaines proposent des articles de journaux (souvent tirés du Monde) ne posant aucun problème de compréhension. D’autres soumettent volontiers
des textes d’économie, de philosophie, de bioéthique ou d’anthropologie. Il n'y a pas vraiment de limites aux sujets qui peuvent être proposés : il s'agit ainsi également d'une épreuve de culture générale. Par ailleurs, l’importance
de la réduction fluctue : le candidat peut être amené à faire des résumés
très courts ou très longs par rapport à la densité d’informations fournies.
La difficulté peut donc résider dans la taille du texte (un
texte très long à parcourir peut être laborieux à synthétiser), l’amplitude de
la réduction attendue, et dans la compréhension (ou l’incompréhension…) du sujet selon le thème, le style de l’auteur, le niveau de langage, et la
multiplicité et/ou la concision des idées.
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