Rechercher dans ce blog

vendredi 22 juillet 2016

Témoignage de psychomot : Magalie


Parler de la préparation c’est bien, mais parler du métier, c’est mieux !

Voici les meilleurs extraits de mes conversations par mail avec Magalie, psychomotricienne exerçant en gériatrie depuis 4 ans, en région parisienne.

(Vous êtes trop contents hein ?)


Qu'est ce qui vous a motivée à devenir psychomotricienne ?

J'ai choisi de faire psychomot car j'étais à la fois attirée par les études de kiné (trop techniques à mon goût) et les études de psycho (pas assez pratiques pour moi... ). J’ai adoré les études de psychomot car elles sont introspectives : la pratique de médiations ( relaxation, percussion, danse africaine, tai chi, chant, jeux, ...) amène à une certaine conscience du corps, de nos propres mécanismes émotionnels et de pensée.

Où avez vous fait vos études de psychomotricienne, et dans quelle prépa avez vous préparé le concours ?

J’ai fait Sup Santé  (en 2006) directement après un bac ES, suivi de l'ISRP, l'école privée de Paris qui était et est encore plus hors de prix. Mais qui a maintenant un système d'étude en alternance qui peut être une solution sous condition de trouver un lieu d'accueil. Sinon je sais qu'à l'ISRP, certaines licences (Staps, biologie et psycho) étaient acceptées sans concours et validées par les épreuves de fin de 1ère année. Je ne sais pas si cela peut te concerner mais c'est une piste à vérifier....(Pour plus d’infos, voir « La prépa, un mal nécessaire ? » dans la rubrique Infos Prépa)

Avez  vous réussi le concours du premier coup ? Avez vous trouvé la préparation très compétitive ?

J'ai réussi le concours la première fois en concourant pour toute les écoles de l'époques (Toulouse, Lyon Lille, l'ISRP et la Pitié Salpétrière ) et j'ai été reçu à une seule. L'année de prépa a été pour moi intense, mais restait conviviale tout de même.

A partir de quelle année avez vous commencé à faire des stages ?

Pour les stages, on commence dès la 1 ère année par des stages courts d'observation en crèches et maternelle pour observer le développement psychomoteur de l'enfant. En 2 et 3ème années, les étudiants ont des stages toute l'année, 2 jours par semaine en institution ainsi que des stages courts d'observation (15jours) (Gériatrie, rééducation fonctionnel, psychiatrie, petite enfance,...)

Comment les avez vous trouvés (en cherchant par vous même, par l'école,...) ?

Les stages sont trouvés par l'étudiant lui même, c'est parfois difficile mais ça se finit bien en général.

Où les avez vous effectués ?

En  2ème année j'ai fait un stage en CMPP, (Consultation accueillant de jeunes enfants psychotiques, en SESSAD (Handicap moteur, retard mental, à domicile ou à l'école)
En dernière année, j’ai fait un stage en SSR (rééducation en général et surtout gériatrique) et en accueil de jour de jeunes adultes polyhandicapés  et des stages courts en centre de rééducation fonctionnelle (accidentés de la route, AVC,....).

Comment se passe concrètement un stage d'observation ? Est on laissé à soi même dans la jungle des patients, ou est on accompagné par un professionnel spécialiste qui nous aiguille sur ce qu'il y a à voir ?

Durant les stages d'observation tu pars déjà avec un bagage théorique donné par l'école (ex: le développement psychomoteur de la marche chez l'enfant, comment il se met debout,.... l'interaction à son environnement, sourire, regard, etc....) et tu accompagnes souvent une psychomot dans ses prises en soins. Et ton regard psychomoteur s'affine grâce à ces stages.

La première rencontre avec la réalité du métier a t'elle été un choc ?

Oui le 1er regard sur la pathologie peut être un choc mais très vite tu ne vois plus la pathologie mais la personne !  Et c'est très intéressant humainement et personnellement de se confronter à la différence. D'autant plus que tu es préparé par les cours théoriques.  Après tu peux choisir ensuite la population avec laquelle tu te sens la plus à l'aise puisqu'il y a 3 axes dans le décret de compétence : éducation (prévention petite enfance ), rééducation et thérapie.

Sur quoi a porté votre mémoire ? Comment avez vous trouvé votre sujet ?

Le mémoire s'effectue en 3ème année, souvent en lien avec le lieu de stage (mais pas toujours).
Mon mémoire s'intitule "Le rire, facilitateur du suivi en psychomotricité", et je l'ai trouvé par hasard.

La formation de l'ISRP comprend de nombreuses médiations corporelles. danse, relaxation, chant... Comment ces cours sont ils évalués ?

Toute les écoles de psychomot propose des médiations corporelles puisqu'à la base du métier de psychomot. J'ai donc eu des cours de danse, persussion, taichi, chant,........Elles sont évalué différemment, des compte rendu de l'utilité psychomotrice, etc. Les évaluations sont soit en partiel, soit en dossier collectif, pas mal d'oraux aussi, ...

Vous a t'il été facile (dans la mesure où cela peut être facile...) de trouver un emploi après votre sortie de l'école ? Avez vous un emploi à temps complet ou à temps partiel ? Avez vous trouvé un emploi dans un des instituts où vous avez effectué un stage durant vos études ?

Je travaille en gériatrie à temps plein par choix. Il m'a été très facile à la sortie d'école de trouver un poste. C'est un métier où il y a plein d'ouverture de poste. Certain secteurs sont moins facile d'accès que d'autres, mais cela reste raisonnable et il n'y a quasiment qu'un chômage "choisi" dans l'ensemble.

Quels sont les secteurs les plus faciles et les plus difficiles d'accès ?

Les secteurs les plus faciles d'accès sont la crèche et la maison de retraite globalement. Les plus demandé sont la néonatalogie, les CMPP et les postes très peu développés mais ça change tout le temps.

La pratique de la psychomotricité peut elle se combiner avec une activité sociale/humanitaire ?

Oui la psychomot peut se combiner avec une activité sociale ou humanitaire (il y a des associations qui l’accueille même pendant tes études PAM par exemple ...).

A combien s'élève le coût d'une séance de psychomotricité pour un patient ?

En libéral, le cout d'une séance se situe autour de 50 euros et le bilan (Nb : 2 à trois séances) une 100 centaine d'euros.

J'ai cru comprendre que les psychomotriciens travaillaient très souvent au sein d'une équipe de spécialistes divers. Si tel est votre cas, avec qui travaillez vous, et comment s'organise la prise en charge des patients entre tous les spécialistes ?

Le travail en pluridisciplinarité est très important lorsqu'on travaille en institution et en libéral aussi (pour info non remboursé par la sécu mais faisable). On peut travailler avec des ergothérapeutes, des kinés, des orthophonistes, des éducateurs spécialisés, des médecins, des psychiatres, des infirmiers, des aides soignants, des puéricultrices,…On travaille ensemble par des réunions d'équipes, des comptes-rendus….

As t'il été parfois de difficile de défendre ton point de vu de psychomotricienne en travaillant au sein d'un équipe d'autres spécialistes aux professions davantage reconnues ?

Oui il est parfois difficile de défendre son point de vu de psychomot face à d'autres professionnels mais choisir une institution bienveillante et ouverte à la psychomot ça aide ! Et puis c'est un beau métier qui mérite qu'on se batte pour qu'il soit mieux connu.

Quelles sont les choses qui vous plaisent et vous déplaisent le plus dans votre métier ? Diriez vous que c'est un métier où hommes et femmes sont également représentés ?

Il y avait 4 hommes dans une promo de 110 à l'époque, donc c'est une profession qui reste très féminine.
Ce qui me plait le plus dans mon métier est de pouvoir apporter un mieux être psycho corporel à des personnes en souffrance morale ou physique. Prendre du plaisir à la relation à l’autre quelque soit ses difficultés ou sa différence. Et  bien d'autres choses encore ....
Ce qui me plait moins : le salaire qui n'est pas mirobolant (début de carrière à +/-1500 euros ... ), la difficulté à faire reconnaître la profession (ce qui est aussi un challenge personnel) et parfois la souffrance d'autrui qu'il faut réussir à gérer soit même.

Pouvez-vous me conseiller des ouvrages accessibles sur la psychomotricité, ou sur les théories philosophiques ou psychologiques employées en psychomotricité ?


Les livres clefs généralistes sont l'image inconsciente du corps de Dolto, Jeux et réalité de Winnicott, ce sont des psycho mais qui sont à la base de la psychomot.


Alors, ça vous fait rêver ? ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire