Boutonnière, manches étroites, fermetures éclair, bretelles...Pas facile parfois de s'habiller ou d'habiller un enfant avec un handicap moteur.
Cécile Pouleur, maman d'une petite fille prématurée, a pris le problème à bras le corps et a créé sa propre ligne de vêtements adaptés pour "enfants extraordinaires". Elle imagine et coud elle même ses modèles dans des tissus gais, agréable à porter et de bonne qualité.
(vidéo tirée du site des Loups Bleus auquel vous pouvez accéder ici)
En trouvant des solutions aussi simples et astucieuses que d'élargir les cols, remplacer les boutons par des aimants, ou intégrer les harnais, attelles et les couches dans la conception du vêtement, les collections des Loups Bleus ne font pas que faciliter l'habillage. En facilitant ce qui peut rapidement devenir une contrainte quotidienne, elles favorisent l'autonomie des enfants, leur confiance en soi, et par là leur capacité à se penser acteurs de leur propre vie.
On peut se féliciter que Kiabi ait formé un partenariat avec Les Loups Bleus (collection ici) et sorti en près à porter des vêtements adaptés qui se sont écoulés à la vitesse de la lumière ! Cela permet à la fois de diminuer le prix de la pièce (le pantalon proposé par Kiabi coûte par exemple 35 euros contre 57 euros sur le site Habicap et à 75 euros sur le site Constant et Zoe selon cet article), et de donner de la visibilité au handicap moteur.
Nb : Certains vêtements, comme les capes ou les chemisettes aimantées, peuvent faire l'objet d'une prise en charge par la Maison Des Personnes Handicapées.
Vous pouvez consulter leur site internet, et les suivre sur Facebook :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire